Présentation

Métamorphoses est né de la nécessité, inhérente à mon métier, de faire de la veille technologique ainsi que de mon envie d’écrire et de raconter des histoires.

Vingt ans d’expérience dans les matériaux, que ce soit en R&D, Innovation ou dans les métiers de l’Industrie le confirment chaque jour : je veille donc je suis… performante dans mon travail !

Qui plus est, vous êtes-vous déjà fait la remarque que partager un dessert vous en laisse nécessairement moins tandis que partager son savoir ne le réduit en rien ? Dans ces conditions, pourquoi se priver… de partager sa veille ? (Pour ce qui est du dessert, je vous l’abandonne tout entier, du moment que vous ne vous avisez pas de toucher à mon fromage.)

Je compte  donc partager avec vous mes découvertes dans le domaine de la recherche et de l’innovation matériaux, avec un penchant « durable et responsable » revendiqué. Plus jeune, j’ai entendu ma grand-mère affirmer que les satellites détraquaient la météo et en conclure sur un ton tragique « le progrès, ça nous tuera ». Certes, si nous n’y prenons pas garde, il en prend le chemin. A nous de modifier sa route, d’autant plus que l’innovation durable est une source de création de valeur : j’en suis convaincue.

Avec ce blog, j’ai donc l’intention de vous proposer un autre point de vue sur l’innovation et l’ambition d’explorer ensemble de nouveaux horizons.

 

Quelques-unes de mes réalisations récentes

2017 : Quand la plastronique ouvre de nouvelles dimensions, Grenoble : membre du Comité scientifique et du Comité d’organisation du colloque

2016 : Innovative Plastics Global Summit, Berlin, Keynote lecture : « Improving our environmental impact with recycled plastics »

2016 : Speaker pour le MOOC « circular value » (http://circularvalue.io/#/)

2015 : Interview dans le n°24 de FORMULE VERTE : « L’utilisation d’un matériau biosourcé doit faire sens pour le consommateur »

 

Nathalie Pécoul, Ph.D.

Membre du Directoire de la SFIP

Membre du COSS d’IPC